Les Dissolvantes
Faire théâtre ensemble
La Compagnie Les Dissolvantes (Audrey Sauvage et Manue Delplace) est née à Lille en 2011, dans la détermination et l’acétone.
Son ambition : dissoudre la couche de vernis sociétal imposée sur l’humain dans la culture occidentale.
Ses valeurs fondamentales : La créativité dans l’intégrité, la solidarité, l’inclusivité et la pérennité.
D'abord
En 2012, Les Dissolvantes créent RESET: une pièce patchwork où s’entremêlent les voix de Nora Helmer (Maison de Poupée, Henrik Ibsen), Simone de Beauvoir dans les lignes du Deuxième Sexe, Joanna Kramer (Kramer contre Kramer, 1979) ainsi que celles de Patty et Fanny (Conseils pour une jeune épouse de Marion Aubert) qui parlent de la transmission générationnelle implicite, presque instinctive, de comportements intégrés du patriarcat.
En 2014, l’équipe s’agrandit et la Cie crée L’ENVOL en 2015, une pièce écrite et mise en scène par Manue Delplace qui nous parle de la confusion qui s’installe quand on ne correspond plus aux petites cases que la société occidentale nous a façonnées.
En 2015, Audrey s’envole vers d’autres horizons et Manue reprend les commandes pour continuer le voyage.
Et puis
Depuis 10 ans, à travers son engagement pédagogique auprès d’universités telles que l’ULCO ou la Faculté de Médecine de Lille, de lycées tels que les lycées Albert Châtelet et J.B. Corot à Douai, collèges (ateliers coordonnés par le Labo des Histoires), ateliers théâtre amateurs à Lomme et centres de formation professionnelle pour adultes (Des Etoiles et des femmes, basé à Lille), la Compagnie partage sa vision artistique et féministe d’apprentissage du théâtre dans la bienveillance et l’inclusivité.
L'à-venir
Aujourd’hui en 2023, la Cie Les Dissolvantes choisit d’accompagner la création de la pièce Bord de Mer, texte de Véronique Olmi, jeu et mise en scène d’Adeline-Fleur Baude, qui traite du sujet douloureusement complexe des mères infanticides. Création courant 2024.
Dans un même temps, la Cie accompagne Manue Delplace dans la création d’un projet à la traversée de la danse et du théâtre sur les thèmes du deuil et de la tristesse. Création 2024/25.